Tout d’abord, vous devez savoir quel est le port OBD de votre voiture. Il en existe deux types, OBD1 et OBD2. L’OBD1 est le plus courant et était parfait pour son époque, mais certains constructeurs ne s’en sont pas souciés. Le nouveau OBD3 a amélioré les capacités de diagnostic, mais il est encore loin derrière son prédécesseur. Lisez la suite pour en savoir plus. Cet article passe en revue les deux.
Le lecteur OBD
Sommaire
Si vous vous êtes déjà demandé comment votre voiture parvient à fonctionner sans manuel d’entretien, vous n’êtes pas le seul. Le diagnostic embarqué, ou OBD, permet à des appareils électroniques externes de se connecter à l’ordinateur du véhicule. Cette technologie est devenue de plus en plus importante à mesure que les voitures sont devenues plus sophistiquées, et son rôle dans l’entretien et la réparation des voitures s’est accru. Le système utilise des capteurs et des logiciels pour détecter et diagnostiquer de nombreux problèmes, et certaines entreprises produisent même des dongles compatibles Bluetooth qui se connectent sans fil au port OBD de la voiture.
Port OBD
Le port OBD de votre voiture est un connecteur électrique qui est utilisé pour connecter un scanner OBD-II au véhicule, pour le trouver suivez les instructions de https://je-kiffe-mon-auto.com/valise-diagnostic-multimarque/ sur sa page. Le port est généralement situé sous le volant ou près du tableau de bord. Dans certains cas, il est même situé sous la boîte à gants. Il peut également être situé sous le volant, dans la boîte à gants. En général, cependant, vous pouvez trouver le port OBD sur le côté gauche du volant.
Port OBD2
Le port OBD2 se trouve sous le tableau de bord, dans la zone de la console centrale et, dans de nombreuses voitures, du côté du passager. Certains sont faciles à trouver tandis que d’autres sont cachés derrière un couvercle. Après avoir trouvé le connecteur sous le tableau de bord, vous devrez le connecter à votre voiture à l’extérieur pour accéder au port. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître l’emplacement exact.
Port OBD3
Si vous n’êtes pas sûr du port OBD dont dispose votre voiture, il y a quelques éléments que vous devez rechercher. Selon le modèle de votre voiture, vous pouvez avoir l’un des ports suivants : OBD2, OBD3, et CAN. Cette information est importante pour les mécaniciens, mais elle est également cruciale pour les régulateurs qui contrôlent les émissions. Pour savoir de quel port votre voiture dispose, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Port OBD1
OBD signifie diagnostics embarqués et fait référence à un type spécifique de port sur un véhicule. Les adaptateurs OBD sont conçus pour se connecter à ces ports, qui utilisaient de longs câbles. Les adaptateurs OBD plus récents sont beaucoup plus pratiques et disposent de codes d’erreur standardisés. Ils peuvent également se connecter à votre téléphone par WiFi ou Bluetooth. L’adaptateur universel de Carly est l’un de ces adaptateurs, qui fonctionne sur pratiquement toutes les marques de voitures dans le monde.